La Société de Musique de Chambre du Lakeshore

The Lakeshore Chamber Music Society
Violin

Saison 2022-2023


Accademia de' Dissonanti: "Boccheriniana 2"

Avec Jan De Winne, flûte traversière; Laura Andriani, violon; Rossella Croce, violon; Isaac Chalk, alto; Elinor Frey, violoncelle/direction

Date : 10 octobre 2022

Heure : 15h00

Adresse : Église Union, 24, avenue Maple, Sainte-Anne-de-Bellevue

Admission : 20 $ à la porte (comptant ou débit/crédit)

"Boccheriniana" célèbre l'une des voix les plus charmantes et originales de la période classique, Luigi Boccherini, avec des compositeurs européens le la même époque, Mozart, JC Bach et Maddalena Lombardi Sirmen. Pendant cette période bien connue pour son élégante musique "galante", Boccherini, champion de son instrument, le violoncelle, se produisit comme virtuose itinérant jusqu'à son établissement à Madrid comme compositeur de la cour royale. Notre concert met en vedette une variété de formations favorites de musique de chambre: quintettes pour flûte, trios pour cordes, et des quatours pour flûte et cordes. Fort du succès de la tournée de 2020, le programme du groupe "Accademia de' Dissonanti" réunit Laura Andriani, Rosella Croce, Isaac Chalk at Elinor Frey aux cordes ainsi que le célèbre interprète de la flûte baroque, Jan De Winne, professeur de flûte baroque (traverso) aux conservatoires de Paris et Bruxelles.

Elinor Frey, Isaac Chalk, Laura Andriani, Rossella Croce, Jan De Winne
Programme

LUIGI BOCCHERINI (1743-1805)
Quintet en si bémol majeur pour flûte et cordes, op. 19, no. 5 (G 429) (10.5 min)

  • I. Allegro moderato
  • II. Allegro presto assai

MADDALENA SIRMEN (1745-1818)
Quatuor no. 2 en si bémol majeur pour cordes (12 min)

  • I. Andantino
  • II. Allegro

W. A. MOZART (1756-1791)
Quatuor en la majeur pour flûte et cordes in A major, KV285 (1777) (13 min)

  • I. Andante
  • II. Minuet
  • III. Rondeau allegretto grazioso

*** Pause ***

BOCCHERINI
Trio en sol mineur pour deux violons et violoncelle, op. 6, no. 5 in G minor (9 min)

  • I. Adagio
  • II. Rondo allegro/li>
  • III. Tempo di minuetto

J. C. BACH (1735-1782)
Quatuor en sol majeur pour flûte, violon, alto et violoncelle, op. 19, no. 3 (11.5 min)

  • I. Allegro
  • II. Andantino
  • III. Allegro

BOCCHERINI
Quintet en ré majeur pour flûte et cordes, op. 17, no. 1 (G 419) (10 min)

  • I. Allegro assai
  • II. Minuetto: Amoroso
Biographies

Jan De Winne (flûte traversière)

Jan De Winne fait ses études de flûte moderne aux conservatoires de Bruges et de Gand. Il obtient simultanément un diplôme de musicologie et d'histoire de l'art à l'université de Gand. Par la suite, il se spécialise en flûte baroque (traverso) auprès de Barthold Kuijken au Conservatoire de Bruxelles. En 1987, il est lauréat du concours international Musica Antiqua du festival de Flandres à Bruges.

Après une période de collaboration avec des ensembles comme Il Fondamento (Dombrecht), Wiener Akademie (Haselböck), Salzburger Barockorchester (Ortner), Amsterdam Baroque Orchestra (Koopman), il décide de se concentrer principalement aux ensembles de Philippe Herreweghe: La Chapelle Royale et l'Orchestre des Champs-élysées. D'autre part, il se consacre à la musique de chambre et à la facture de flûtes baroques et classiques.

En 1988, il a fondé l'ensemble il Gardellino. Des concerts l'ont amené dans la plupart des pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis et au Japon. En tant que soliste ou membre de divers ensembles il a réalisé plus de 60 enregistrements pour Accent, Ricercar, Harmonia Mundi, Naxos et Passacaille.

Jan De Winne enseigne le traverso au CNSM de Paris et est le coordinateur de la section de musique ancienne au Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB). Il est aussi directeur artistique du label Passacaille.

Laura Andriani, violon

Originaire d'Italie, Laura Andriani a étudié le violon avec Elena Guizzardi et Massimo Marin au Conservatoire de Musique Giuseppe Verdi de Turin, où elle a obtenu son diplôme à l'âge de 17 ans, ainsi qu'avec Corrado Romano, Franco Gulli, Adelina Oprean (obtenant le Solisten-Diplom à la Musik-Akademie de Bâle, en Suisse) et Salvatore Accardo.

Après avoir joué comme premier violon du Quatuor Andriani, Laura est devenue le premier violon du Quatuor Alcan et s'est installée au Québec en 2003. L'activité et la discographie du Quatuor Alcan (comprenant des œuvres de Mendelssohn, Glenn Gould, MacMillan et l'intégrale des quatuors de Beethoven) ont connu un grand succès au Canada et à l'étranger.

En 1997, lors du 44e concours international de violon Premio Paganini à Gênes, elle a remporté le prix spécial du jury pour son interprétation de la Sequenza VIII de Luciano Berio.

En janvier 2010, le CD Chant de terre et de ciel, (musique de Messiaen ; ATMA classique) a remporté le prix Opus de l'année du Conseil québécois de la musique.

Laura est l'une des rares violonistes actuelles à jouer avec autant d'aisance le répertoire des époques baroque à contemporaine selon les critères historiques d'interprétation, avec les instruments et archets appropriés. Elle joue avec Les Idées Heureuses, Caprice, Arion, Les Boréades, Tafelmusik, Il Gardellino et Il Pomo d'Oro. Elle a été instructrice en violon et ensembles baroques au département de musique ancienne de l'Université McGill et professeure invitée à l'Université de Montréal. L'un des points saillants de ses dernières recherches concerne les postures du violon et l'exécution historique des Caprices de Paganini ; l'enregistrement de ces derniers sera publié par Passacaille en 2022.

Rossella Croce, violon

Rossella Croce obtient son diplôme de violon avec mention en 1998, au Conservatoire A. Pedrollo de Vicence, sous la direction du maître F. Missaggia. Au cours de ses études, elle remporte des bourses d'études et arrive en finale à de nombreux concours de violon et de musique de chambre.

Elle se spécialise ensuite dans le répertoire de violon baroque à la Scuola Civica de Milan et au Conservatoire Royal de La Haye en Hollande dans la classe d'Enrico Gatti tout en suivant des cours de perfectionnement avec, entre autres, R. Terakado, E. Wallfisch.

Son intense activité de concertiste qu'elle poursuit en Italie et à l'étranger l'amène à se produire sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier. Elle coopère également comme premier violon avec les principales formations spécialisées en matière de musique ancienne, comme l'Ensemble Aurora, l'Accordone, l'Accademia Hermans, Concerto Palatino, la Cappella della Pietà de' Turchini, Venice Baroque Orchestra, Baroque Bozen Orchestra, etc.

Elle a effectué de nombreux enregistrements radiophoniques pour la RAI Radio 3, RSI, la Radio allemande, Radio France, la Radio hollandaise. Elle a enregistré sous d'importants labels discographiques comme Sony Classics, Brilliant, Cipress, Naïve, Opus 111, Amadeus, Classic Voice, Eloquentia, La Bottega Discantica, Arts, etc., signalés et reconnus par la critique.

Isaac Chalk, alto

L'altiste canadien Isaac Chalk a reçu une éducation musicale des plus complètes. En plus de sa formation d'interprète, il a eu la chance d'étudier le chant à la Maitrise des petits chanteurs du MontRoyal. M. Chalk est diplômé de l'Université McGill, où il a été récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse Lloyd CarrHarris, consacrée aux cordes, et le prestigieux Violon d'Or, la plus importante bourse musicale au Canada. M. Chalk est aussi diplomé de l'université M ozarteum à Salzbourg. En février 2011, il a fait ses débuts à Koerner Hall, à Toronto, où il a interprété le C oncerto pour alto de Béla Bartók avec l'Orchestre du Royal Conservatory, sous la direction de Julian Kuerti. Mr. Chalk a été nommé Alto solo des Violons du Roy en juin 2013 et depuis s'est produit avec l'orchestre à Québec et Montréal ainsi qu'au Festival de Lanaudière, au Festival du Domaine Forget et en tournée au Canada et à l'international. Récemment, on a pu l'entendre comme soliste avec l'orchestre dans la S ymphonie Concertante de Mozart. Isaac Chalk tient à remercier la Sylva Gelber Music Foundation et le Conseil des Arts du Canada de leur généreux soutien.

Elinor Frey, violoncelle

Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine. Ses enregistrements sur l'etiquette belge Passacaille et etiquette canadienne Analekta - la plupart des premières mondiales - sont le fruit de longues collaborations avec des artistes tels que Suzie LeBlanc, Marc Vanscheeuwijck et Lorenzo Ghielmi, ainsi qu'avec des compositeurs tels que Maxime McKinley, Linda Catlin Smith et Lisa Streich. Elinor Frey est lauréate d'un Diapason d'Or pour son enregistrement des sonates de Giuseppe Clemente Dall'Abaco, et ses éditions critiques des œuvres pour violoncelle de Dall'Abaco sont publiées en collaboration avec Edition Walhall.

Au cours des dernières saisons, elle s'est produite en concert dans toute l'Amérique et en Europe en récital et avec de nombreux ensembles de musique de chambre et orchestres (Pallade Musica, Constantinople, Les idées heureuses, Il Gardellino, Tafelmusik, etc.). En 2022, elle a des performances du concerto en la mineur de CPE Bach avec le Pacific Baroque Orchestra, le Triple Concerto de Beethoven avec Galileo, un récital à Amuz (Anvers) et une résidence de recherche à l'Institut Orpheus (Gand). Son nouvel album "Concertos italiens baroques pour violoncelle", une collaboration avec l'orchestre Rosa Barocca, est paru en avril 2022.

Lauréate du prix Opus de l'interprète de l'année en 2021, Elinor Frey a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et du Conseil des arts du Canada lui permettant de poursuivre ses travaux sur la musique ancienne pour violoncelle. Elinor Frey a obtenu un doctorat en musique de l'Université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elle est professeure de violoncelle baroque à l'Université de Montréal, chargée de cours à l'Université McGill et chercheuse invitée en musique (2020-2023) à Lady Margaret Hall, Université d'Oxford.