Quintette pour piano et cordes Hisato Osawa

  • Luri Lee - violon
  • Eri Kosaka - violon
  • Hezekiah Leung - alto
  • Rachel Mercer - violoncelle
  • Tomoko Inui - piano

Vendredi le 14 mars 2025 à 19 h 30
Église Merging Waters United, 24 avenue Maple
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 2E6

Programme

Team Japan! Interprète des joyaux classiques

Le programme de ce soir présente deux oeuvres puissantes et contrastantes du repertoire de quintette pour piano et cordes. Le Quintette pour piano et cordes en la majeur, Op. 81 de Antonin Dvořák est un chef d'oeuvre du repertoire romantique, rempli d'influences du folklore bohémien, de melodies lyriques et de vibrants rhythmes. Après la pause le concert révèle un joyau rarement entendu, le quintette pour piano et cordes de Hisato Osawa (1931-1932), qui est demeuré non publié à cause des perturbations de la seconde guerre mondiale. Grâce à la Collection Posthume Hisato Osawa du Collège Kobe cette oeuvre remarquable peut finalement être appréciée. Le Quintette d'Osawa combine la sensibilité japonaise avec les formes européennes, créant une voix profondément expressive et unique.

Antonín Dvořák (1841-1904)

Quintette pour piano et cordes en la majeur, Op. 81

  • I. Allegro, ma non tanto
  • II. Dumka: Andante con moto
  • III. Scherzo: Molto vivace
  • IV. Finale: Allegro

Entracte

Hisato Osawa (1906-1953)

Quintette pour piano et cordes (1931-1932)

**Courtoisie de Kobe College Hisato Osawa Posthumous Collection

  • I. Larghetto sostenuto
  • II. Valse: Andante cantabile ma non troppo
  • III. Adagio molto espressivo - Allegro frioso

Biographie

Luri Lee a été saluée comme « la partenaire idéale de musique de chambre » (Bachtrack), avec un jeu décrit comme « d'une propreté impeccable et jamais routinier » (The Calgary Herald). Elle s'est produite en tant que soliste et musicienne de chambre à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, captivant les auditoires avec son talent artistique.

En tant que membre fondatrice du Rolston String Quartet, Luri Lee a remporté de nombreux prix, notamment le Cleveland Quartet Award de Chamber Music America, le Premier Prix au 12e Concours international de quatuor à cordes de Banff, ainsi que les Grands Prix du 31e Concours de musique de chambre Yellow Springs et des Auditions nationales des artistes Astral. Le premier album du quatuor, Souvenirs (2020), un enregistrement consacré à Tchaïkovski, a été nommé Enregistrement de l'année par le BBC Music Magazine. Ils se sont produits dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall, le Louvre, le Kennedy Center, la Koerner Hall et le Wigmore Hall.

En 2022, Luri Lee a rejoint l'Orchestre symphonique de Toronto et a été nommée Assistant Chef d'orchestre en 2024. Elle enseigne également à la Taylor Academy du Conservatoire royal de musique. Elle joue sur un violon Carlo Tononi, généreusement prêté par Shauna Rolston Shaw, et continue d'inspirer les publics et les étudiants. Lorsqu'elle ne se produit pas, elle aime voyager avec son mari, l'altiste Hezekiah Leung, pour explorer de nouvelles destinations et découvrir des trésors culinaires cachés.

Eri Kosaka a rejoint l'Orchestre symphonique de Toronto en 2012 et est devenue Premier Violon Secondaire en 2022. Avant son poste actuel, Mme Kosaka a été membre de l'Orchestre symphonique de Kansas City pendant deux saisons et a été boursière violoniste à la New World Symphony à Miami Beach. Originaire de Tokyo, au Japon, Mme Kosaka a commencé à jouer du violon à l'âge de six ans et a pris des cours avec Akiko Tatsumi et Michael Tseitlin. Après avoir obtenu son diplôme du Toho High School of Music et du Toho Gakuen College of Music au Japon, elle a obtenu une bourse de la Yamaha Foundation pour étudier à l'étranger. Mme Kosaka a obtenu une Maîtrise en Musique et un Diplôme de Perfectionnement du New England Conservatory, où elle a étudié avec Miriam Fried. Elle a participé à des festivals et académies de musique aux États-Unis, au Japon et en Europe, notamment le Aspen Music Festival et le Sarasota Music Festival aux États-Unis, le Pacific Music Festival au Japon, le Schleswig-Holstein Festival en Allemagne, l'Académie de Musique de Salzbourg en Autriche, et l'Académie internationale de musique de Courchevel en France. En tant que soliste, elle s'est produite avec l'Orchestre symphonique de San Diego, l'Orchestre philharmonique de Janáček et l'Orchestre central d'Aichi.

Salué pour son « lyrisme délicat » par le Calgary Herald, Hezekiah Leung s'est produit en tant que soliste et membre fondateur du Rolston String Quartet, vainqueur du Premier Prix au 12e Concours international de quatuor à cordes de Banff. Après avoir terminé ses études de violoniste à l'Université du Michigan sous la tutelle de Stephen Shipps, Leung a poursuivi un Diplôme d'Artiste en alto avec Stephen Dann et Barry Shiffman, obtenant des premiers prix au Concours de musique de chambre Glenn Gould et au 74e Concours Standard Life de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Il détient une Maîtrise de l'Université Rice, un Diplôme d'Artiste du Conservatoire royal de musique et a fait partie du Quatuor en résidence à l'École de musique de Yale avec le Rolston String Quartet.

Leung a partagé la scène avec des artistes tels que Tabea Zimmerman, Leif Ove Andsnes, Gilbert Kalish, Jon Kimura Parker, Miguel da Silva, James Dunham, Paul Neubauer, Yura Lee, Donald Palma, Joel Quarrington, Andrés Díaz, Gary Hoffman, Sheku Kanneh-Mason, Cho-Liang Lin, Tara Helen O'Connor, David Shifrin, Sharon Kam, et James Campbell. En tant que membre fondateur du Rolston String Quartet, il a également remporté le Grand Prix du 31e Concours de musique de chambre de Yellow Springs, ainsi que les Auditions nationales des artistes Astral. Le quatuor s'est produit dans des salles prestigieuses du monde entier, notamment au Carnegie Hall, au Louvre, au Kennedy Center, à la Koerner Hall et au Wigmore Hall. Leung a rejoint le Dover Quartet en tant qu'altiste pour la saison 2022-2023 et a enseigné à l'Institut Curtis de musique et à la Northwestern Bienen School of Music.

Décrite comme une « pure musicienne de chambre » (Globe and Mail), créant des « moments de pure magie » (Toronto Star), la violoncelliste canadienne Rachel Mercer est Premier Violoncelle de l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et Co-directrice artistique de la série de musique de chambre 5 at the First à Hamilton. Ayant une préférence marquée pour la musique de chambre, Rachel collabore régulièrement avec sa partenaire de longue date, la pianiste Angela Park, et a été violoncelliste du quatuor à piano Ensemble Made In Canada (lauréat d'un JUNO) de 2008 à 2020. Elle a également été membre de l'AYR Trio (2010-2020) et du Quatuor Aviv (2002-2010). Avocate de la nouvelle musique canadienne, Rachel a commandé et créé plus de 30 œuvres, notamment des concertos pour violoncelle de Stewart Goodyear et Kevin Lau. Son dernier album, consacré à la musique de chambre de Kevin Lau avec le St. John - Mercer - Park Trio, est sorti en 2023 chez Leaf Music.

Rachel joue sur un violoncelle du XVIIe siècle provenant du nord de l'Italie.

La pianiste Tomoko Inui est une véritable citoyenne du monde. En 2004, elle a reçu le Prix Bruneau de l'Université McGill pour son exceptionnel récital en solo. Elle joue activement en solo et musique de chambre dans le cadre du Programme Accès Culture Montréal depuis 2006. Professeure au Pré-conservatoire de musique de Montréal, elle a travaillé comme accompagnatrice officielle à l'Université Queen's, organiste à l'Église Saint Arsène, et pianiste pour la Montreal West Operatic Society. Tomoko est une musicienne de chambre passionnée, ayant joué avec des artistes tels que le Quatuor Alexander à Florence, en Italie (2008), les violoncellistes Laurentieu Sbarcea en République tchèque (2003) et Valentin Scharff en Autriche (2014 & 2015), et l'altiste Marcus Thompson à Montréal (2016-2019).

Abonnements

Les abonnements sont disponibles pour la saison 2024-2025.

Devenir membre