Quatuor Katarina
- Jeanel Liang - violon
- Jérôme Chiasson - violon
- Celia Morin - alto
- Maya Enstad - violoncelle
Vendredi le 13 octobre 2023 à 19 h 30
Église Union, 24 avenue Maple
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 2E6
Vendredi le 13 octobre 2023 à 19 h 30
Église Union, 24 avenue Maple
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 2E6
F.J. HAYDN (1732 -1809)
Quatuor à cordes op.33 no.5
STRAVINSKY (1882-1971)
Trois pièces pour quatuor à cordes k019
Entracte
R. SCHUMANN (1810-1856)
Quatuor à cordes op. 41 no.1
Formé en 2022 à l'École de musique Schulich de l'Université McGill sous la direction du professeur André Roy, le Quatuor à cordes Katarina a récemment remporté le grand prix du Concours de chambre de McGill, le premier prix au Concours de musique du Canada et se rendaient en semi-finales au Fischoff National Chamber Music Competition.
Le KSQ est reconnu pour sa sonorité profondément personnelle et ses interprétations spontanées, enthousiastes et évocatrices. Le quatuor a eu le privilège de jouer pour les membres du Quatuor Debussy, du Quatuor Ysaye et du Quatuor Calidore.
Au printemps 2022, ils ont étudié avec le professeur Gerhard Schulz à l'International Musicians Seminar, Prussia Cove, ainsi qu'avec le quatuor Pacifica et Atar Arad dans le cadre du Professional String Quartet Studies de 2023 à Bloomington, Indiana. Le quatuor a récemment eu l'honneur de participer comme quatuor senior a l'Académie Internationale de Quatuor à Cordes de McGill (MISQA) qui avait lieu en août 2023.
Les membres du KSQ ont pour objectif de poursuivre un répertoire et des projets qui recoupent leurs valeurs musicales et morales, en mettant l'accent sur l'inclusivité, la durabilité et l'accessibilité. Le quatuor tire son nom de Katarina Guarneri, l'épouse du légendaire luthier Giuseppe Guarneri del Gesu. Elle a fabriqué des violons sous le nom de son mari pendant les années les plus productives de sa carrière et on dit qu'elle est à l'origine d'un grand nombre des violons les plus réussis de del Gesu.
Inspiré par Katarina, le KSQ rend hommage aux nombreuses femmes oubliées dont la contribution non reconnue à l'industrie a ouvert la voie au partage de la musique pour les années à venir.