La Société de Musique de Chambre du Lakeshore

The Lakeshore Chamber Music Society
Violin

Saison 2015-2016

16 octobre, 2015
Elizabeth Dolin, violoncelle; Laurence Kayaleh, violon; Claire Ouellet, piano
  • Schumann (1810-1856) - Cinq Pièces Dans le Style Populaire, op. 102 pour violoncelle et piano
  • Schumann (1810-1856) - Sonate pour violon et piano en la mineur, no. 1 op. 105
  • Beethoven (1770-1827) - Trio à l’Archiduc, no.7 en si bémol majeur, op. 97
On peut affirmer sans hésitation que le Trio à l’Archiduc est le plus célèbre des trios de Beethoven. Un triste commentaire à ce sujet; lors de la première, Beethoven souffrant déjà d’une surdité assez avancée, insista pour jouer lui-même et comme écrivait le violoniste Louis Spohr : « ...à cause de sa surdité ilne restait presque rien de la virtuosité de l’artiste qui avait été auparavant tellement admiré. » La virtuosité ne sera certainement pas absente de ce concert où nous accueillons trois des meilleurs chambristes de Montréal. Aussi programme un groupe de cinq charmantes pièces pour violoncelle et piano de Schumann de même que sa magnifique sonate pour violon et piano.
13 novembre, 2015
Trio Lajoie: Ariane Lajoie,violon; Julie Hereish, violoncelle; Akiko Tominaga, piano
  • W.A. Mozart (1756-1791) - Divertimento en si bémol majeur, K. 254
  • Bohuslav Martinu (1890-1959) - Trio pour piano No. 2 en ré mineur, H327
  • Anton Arensky (1861-1906) - Trio pour piano No. 1 en ré mineur, Op. 32
Nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau le Trio Lajoie qui nous fera entendre le tout premier trio pour piano de Mozart, le Divertissement en si bémol majeur, où entre les deux mouvements rapides se trouve un Adagio divin, témoignage évident du génie de Mozart pour la mélodie. Ensuite vient le deuxième trio de Martinu avec son troisième mouvement brillant, suivi du trio No.1, Op. 32 d’Arensky, écrit à la mémoire du violoncelliste russe Karl Davidov, où l’on retrouve l’influence de Tchaikovsky.
11 décembre, 2015
Krista Martynes, clarinette; Emily Westell, violon; Philip Chiu, piano
  • Darius Milhaud (1892-1974) - Suite pour clarinette, violon, et piano, Op. 157b, d’après “Le voyageur sans baggage”
  • Bela Kovács (1937-) - Homageà Manuel de Falla pour clarinettesolo
  • Poulenc (1899-1963) - Sonate pour clarinette et piano, FP 184
  • Brahms (1833-1897) - Danceshongroises pour clarinette, violon, et piano
  • Aram Khachaturian (1903-1978) - Trio pour clarinette, violon et piano en sol mineur
Un autre retour apprécié, le pianiste Philip Chiu; celui-ci enchantera notre public avec sa vivacité d’esprit et sa charmante personnalité dans une formidable prestation avec la clarinettiste virtuose Krista Martynes et la violoniste New Yorkaise Emily Westell. Ils nous offrent un programme éclectique dans un grand éventail de styles, allant de Brahms à Khatchaturian en passant par le court mais charmant trio de Darius Milhaud pour clarinette, violon et piano.
22 janvier, 2016
Gerald Morin, violoncelle; Sylvia Bruns, piano; Stephanie Morin flûte
  • Beethoven (1770-1827) - Sonate pour violoncelle et piano, Op.5 no.1en fa majeur
  • Pierre Sancan (1916-2008) - Sonatine pour flûte et piano
  • Gaubert (1879-1941) - Trois Aquarelles – flûte, violoncelle et piano
  • Carl Maria von Weber (1786-1826) - Trio pour flûte, violoncelle et piano en sol mineur, opus 63
Les amateurs de flute seront ravis d’entendre les œuvres exquises de Dutilleux et de Gaubert; dans Trois Aquarelles Gaubert veut reproduire les couleurs de l’aquarelle avec des sons empreints de beauté et de textures nouvelles. La première sonate de Beethoven pour violoncelle et piano est d’une importance historique particulière; elle est la toute première sonate composée pour ces deux instruments où ils sont traités de manière absolument égale, et dans laquelle Beethoven par ses exigences techniques pousse les limites du violoncelle comme jamais auparavant. Ce splendide programme nous est offert par trois musiciens exceptionnels, membres de la même famille.
19 février, 2016
Quatuor à cordes: Roman Fraser, violon; Maïthéna Girault, violon; Giulia Pozzi, alto; Joshua Morris, violoncelle
  • Haydn (1732-1809): Quatuor pour cordes op. 50 no.6
  • Webern (1883-1945): Langsamer Satz
Trio à cordes: Jean Sebastien Roy, violon; Marina Thibeault, alto; Mariève Bock, violoncelle
  • J.S. Bach (1685-1750): Suite No. 4, BWV 1010
  • Beethoven (1770-1827): Trio pour cordes op. 9 no. 3
Le quatuor op. 50 no.6 de Haydn, surnommé La Grenouille, est le plus célèbre d’un groupe de six dédiés au roi de Prusse. Langsamer Satz (mouvement lent) est une œuvre de jeunesse de Webern, empreinte de romantisme et de tonalité inspirés de la musique composée après Brahms. Marina Thibeault nous fera entendre deux mouvements de la Suite no. 4 de J.S. Bach interprétés avec les riches sonorité de l’alto. Ce concert se termine avec le trio op. 9 no. 3 de Beethoven, selon ses propres paroles, l’une de ses œuvres préférées.
11 mars, 2016
Pallade Musica: Tanya Laperrière, violon; Elinore Frey, violoncelle; Mélisande McNabney, clavecin; EstebanLaRotta, théorbo
  • Une soirée musique baroque
Pour le dernier concert de la saison Pallade Musica nous offre une soirée inoubliable de musique baroque d’une virtuosité spectaculaire. Nous aurons de plus l’opportunité de voir et d’entendre des instruments baroques uniques dont le magnifique violoncelle à cinq cordes fabriqué spécialement pour Elinor Frey. Les membres de Pallade Musica apparaissent régulièrement avec des ensembles de musique baroque acclamés sur la scène internationale tout en poursuivant avec succès des carrières de solistes et de professeurs.