La Société de Musique de Chambre du Lakeshore

The Lakeshore Chamber Music Society
Violin

Saison 2014-2015

17 octobre, 2014
Trio Valdstyn avec MARTIN KARLIÇEK (piano), MANA SHIRAISHI (violon), PIERRE-ALAIN BOUVRETTE (violoncelle)

  • J. Haydn: Trio, sol majeur (Gypsy)
  • J. Suk: Trio, Op. 2
  • A. Dvorak: Trio, fa mineur, Op. 65
Le trio No 25 de Haydn est sans doute le mieux connu de ses trios, appelé "Gypsy" à cause du "Rondo finale" dans le style hongrois. Le trio de Dvorak en fa mineur est une œuvre magnifique, celle qui reflète le plus l’influence de Brahms. Composée alors qu’il avait atteint une certaine maturité, cette œuvre nous permet d’apprécier pleinement Dvorak comme compositeur.
14 novembre, 2014
BRENT BESNER (clarinette), ALEX READ (violon), VICTOR FOURNELLE-BLAIN (alto), MARIE-MICHEL BEAUPARLANT (violoncelle)

  • Œuvres de Bernhard Henrik Crusell, 1775-1838 (contemporain de Rossini et Weber)
  • Quatuor, Op. 2, no. 1, mi bémol majeur
  • Quatuor, Op. 4, do mineur
  • Quatuor, Op. 7, re majeur
Nous accueillons avec plaisir l’opportunité d’entendre des œuvres rarement jouées du compositeur suédois/finlandais Bernhard Henrik Crusell (1775-1838). Non seulement compositeur, il était aussi un clarinettiste de grande réputation, ce qui explique pourquoi les trois quatuors entendus dans ce concert exigent des qualités de virtuose chez l’exécutant.
12 décembre, 2014
EWALD CHEUNG (violon), PHILIP CHIU (piano)

  • Mozart (arr. Kreisler): Rondo de Haffner Serenade
  • Ensemble de compositions par Kreisler: Liebesfreud; Liebeslied; Tambourin Chinois
  • Grieg: Sonate pour violon, no. 3, do mineur
  • Beethoven: Sonate pour violon et piano, no. 9 Op. 47 (Kreutzer), la majeur
La très belle sonate à Kreutzer de Beethoven est bien connue et appréciée des amateurs de musique de chambre. Nous entendrons également lors de ce concert trois des charmantes pièces de Fritz Kreisler de même que la troisième sonate pour violon et piano de Grieg, la plus populaire des trois et la dernière qu’il écrivit. Quelques éléments folkloriques scandinaves sont entendus dans la mélodie et le rythme mais l’harmonie demeure définitivement dans le style romantique.
23 janvier, 2015
Trio Fibonacci avec JULIE-ANNE DEROME (violon), GABRIEL PRYNN (violoncelle), WONNY SONG (piano)

  • Anton Arensky: Trio en ré mineur, Op. 32, premier et deuxième mouvements
  • Dmitri Shostakovich: Trio no.1 en do mineur, Op. 8
  • Sergei Rachmaninoff: Trio élégiaque no. 2 en ré mineur, Op. 9
Un des joyaux du répertoire de musique de chambre romantique, le trio no.2 fut composé à la mémoire de Tchaikovsky alors que Rachmaninoff était à peine âgé de 21 ans. Déjà se font entendre les mélodies émouvantes et l’écriture empreinte de virtuosité pour le piano de ses œuvres à venir. Le premier trio pour piano de Shostakovich est aussi une œuvre de jeunesse, composée alors qu’il n’avait que 17 ans et dédiée à Tatyana Glivenko, le grand amour de sa vie pour les dix années à venir. Ce trio consiste d'un seul mouvement et est empreint d’un esprit romantique que Shostakovich allait plus tard abandonner.
20 février, 2015
VICTOR FOURNELLE-BLAIN (violon) et JANELLE FUNG (piano)

  • Bach (1685-1750): Suite n ° 1 pour violoncelle seul, BWV 1007 (transcription pour alto solo)
  • Schumann (1810-1856): Märchenbilder, op. 113
  • Debussy (1862-1918): Sonate pour violon en sol mineur, L 140
  • Ravel: Tzigane
                                                                                                         
13 mars, 2015
Ensemble Mosaïque avec GENEVIÈVE DÉRASPE (flute), ÈVE GENDREAU (basson), ANNIE LEMAY (piano)

  • C. Koechlin: Trois pièces, Op. 34
  • M. Mozetich: Duet in Blue (flute et basson)
  • Schubert: Introduction et Variations, mi mineur, D. 802
  • Pierre Gabaye: Sonatine (basson et flute)
  • Beethoven: Trio en sol majeur
Dans ses trios, Beethoven se distance de Mozart et Haydn en ajoutant un quatrième mouvement; il augmente la longueur, exprime l’émotion avec plus de profondeur et donne un rôle presque égal à chaque instrument. La seule composition originale de Schubert pour la flute fut écrite pour un virtuose et emprunte ses thèmes du cycle bien connu "Die schöne Müllerin".