La Société de Musique de Chambre du Lakeshore

The Lakeshore Chamber Music Society
Violin

Veronique Mathieu

La violoniste canadienne Véronique Mathieu s’est produite en tant que soliste et chambriste à travers l’Asie, l’Europe, l’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud, le Canada et les États-Unis. Elle est lauréate du Concours de musique contemporaine Eckhardt–Gramatté (2012), de l’édition 2010 du Concours International de Musique Contemporaine de Cracovie et du Concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada à trois reprises. Véronique enseigne le violon à l’Université de la Saskatchewan ou elle récipiendaire de la Chaire de recherche David L. Kaplan. Elle continue également d’enseigner à la Toronto School for Strings et est artiste en résidence au Festival International de Musica Erudita de Piracicaba, au Brésil.

Interprète passionnée de musique contemporaine, Véronique a commandé de nombreuses œuvres à des compositeurs américains et canadiens en plus d’enregistrer pour les étiquettes PARMA, New Music at Indiana University, CBC/Radio-Canada, Centredisques et Pheromone. Elle s’est produite en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre du Centre national des Arts, Esprit Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Shenyang (Chine), l’Orchestre Symphonique d’Oakville, la Filarmonica de Americana, l’Or- chestre Symphonique Kokomo, l’Orchestre Philharmonique de Columbus Indiana, l’Ensemble contemporain de Montréal + et l’Orchestre Symphonique de Indaiatuba (Brésil). Ses engagements récents incluent des concerts en tant que soliste en Chine, Géorgie, Italie, Thailande et au Vietnam en plus de lancer un album solo d’œuvres de Boulez, Donatoni et Lutoslawski sous étiquette PARMA.

Véronique a remporté de nombreux prix au Canada avant de terminer ses études au Conservatoire de musique de Québec. Elle a obtenu un diplôme d’artiste de l’Université McGill dans la classe de Denise Lupien et a reçu la prestigieuse bourse Lloyd Carr Harris. Véronique détient un diplôme de performance, une maitrise et un doctorat de la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana où elle a étudié avec Miriam Fried et Mark Kaplan.