La Société de Musique de Chambre du Lakeshore

The Lakeshore Chamber Music Society
Violin

Elizabeth Dolin

La violoncelliste Elizabeth Dolin, originaire de Toronto, a fondé plusieurs ensembles très renommés, y compris le Duo de violoncelles Fouquet Dolin et les Cordes Romantiques. Elle a travaillé en collaboration avec des artistes tels que Pinchas Zuckerman, Steven Isserlis et Martin Beaver ainsi qu’avec d’éminents chefs tels que Yannick Nezet Séguin, Simon Streatfield et Mario Bernardi. De plus, elle a été soliste avec la plupart des grands orchestres canadiens. Ses deux débuts, au Carnegie Recital Hall et au Barbican Centre, à Londres, on tous deux été salués par le public et la critique. En plus d’être très en demande en tant que chambriste, elle est aujourd’hui l’une des plus grandes violoncellistes au Canada.

Au cours de sa carrière, la critique a toujours souligné la finesse de sa sonorité, sa musicalité raffinée ainsi que l’assurance de son jeu.

Sa discographie couvre un vaste répertoire et compte des œuvres de Mozart, Debussy, Rachmaninov, Vierne, Chopin, Franck, Mendelssohn, Widor, St-Saëns, Jean Coulthard et Samuel Dolin. Elle a signé des enregistrements pour les étiquettes Espace 21, ATMA, Analekta, Naxos, Musica Viva, Fonovox et Pelléas. Son enregistrement des sonates de Rachmaninov et de Debussy ainsi que celui de l’œuvre intégrale de Mendelssohn pour violoncelle et piano (Analekta), tous les deux mis en nomination dans la catégorie Album de l’année au gala de l’ADISQ, en 2002 et en 2004, ont été chaudement accueillis par la critique internationale.

Mme Dolin est professeure adjointe de violoncelle à l’École de musique Schulich de l’université McGill ainsi que professeure de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Elle enseigne également le violoncelle au Domaine Forget durant la saison estivale.