La Société de Musique de Chambre du Lakeshore

The Lakeshore Chamber Music Society
Violin

Dominic Painchaud

Natif de Québec, Dominic Painchaud a obtenu une maîtrise en interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill ainsi que le Prix du Conservatoire de Musique du Québec (C.M.Q.) en violoncelle et en musique de chambre. Lauréat du Festival national de musique à Saskatoon, il s’est vu décerné des bourses d’études entre autres par le Domaine Forget, l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne en Italie, le Toronto Summer Music Festival et ainsi que par l’Université McGill où il a terminé en 2011 un diplôme d’artiste sous la tutelle de Matt Haimovitz. Il a aussi profité des enseignements de maîtres renommés tels que Walter Joachim, Timothy Eddy, Desmond Hoebig, Roland Pidoux, Philippe Muller, Étienne Péclard et Antonio Meneses.

Dominic Painchaud se produit régulièrement comme chambriste et a donné des concerts en Europe, au Canada et aux États-Unis. On l’a également entendu en solo accompagné par l’Orchestre Symphonique du C.M.Q. au Grand Théâtre de Québec en octobre 2002. En tant que membre du groupe Uccello, ensemble de huit violoncelles fondé par son professeur M. Haimovitz, il a enregistré l’album Meeting of the Spirit, en nomination pour les Grammy Awards 2011 (Best Classical Crossover Album), sous étiquette Oxingale Records. Ils ont aussi fait plusieurs tournées aux États-Unis et donné des prestations diffusées entre autres par Radio-Canada. Il se produit régulièrement en compagnie de la pianiste Nataliya Labiau depuis 2013 et, depuis 2016, il est membre du Trio Frontenac avec la pianiste Suzanne Beaubien (professeure C.M.Q.) et le violoniste Darren Lowe (violon solo OSQ, professeur C.M.Q.).

Dominic Painchaud est aussi un musicien très polyvalent. Depuis 2008, il met à contribution ses talents de multi-instrumentiste pour la diva fantaisiste Natalie Choquette. Il est également membre du Quatuor Painchaud, gagnant du concours des arts de la scène de la Chambre de commerce de Québec en 2011, qu’il forme avec ses deux frères et sa sœur. Ensemble ils se sont produits pour des milliers de congressistes à la grandeur du Canada et dans plusieurs grandes villes des États-Unis, en France et aux Bahamas, en plus d’avoir participé plusieurs fois à des événements majeurs de la ville de Québec tels que la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham et les célébrations du Nouvel An sur la Grande-Allée devant des foules de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.